Cet outil permet de tester en JavaScript la majorité des méthodes, propriétés et événements de mise en œuvre et de contrôle concernant la synthèse de parole au sein de MS-Speech-API 4.0. Il permet également de tester superficiellement MS-Speech-API 5.0.
Les informations de base ont été recueillies dans le document en anglais Microsoft Speech API 4.0. Veuillez le consulter si vous désirez plus de détails.
Les instruction utilisées, leurs résultats et les événements déclenchés sont affichés. Les erreurs éventuelles sont signalées en rouge.
Sauf exception, une seule commande est effectuée par action demandée. Il appartient à l'utilisateur d'effectuer un enchaînement correct de ces actions car il n'y a aucun contrôle préalable. Tester l'effet des enchaînements de commandes est d'ailleurs un des objets de l'outil. Par exemple, pour faire prononcer correctement un texte, il semble nécessaire d'effectuer la suite d'opérations obtenues avec le bouton « Dit le texte (jeu de commandes) » dans le menu « Montages d'instructions et divers ».
Le menu « Montages d'instructions et divers » permet de disposer de quelques regroupements de commandes.
Les champs « Modification » permettent de changer la valeur de la dernière propriété testée. Une erreur est signalée si cette propriété n'est pas modifiable. Si l'élément à modifier est de type « texte », la modification doit être entre guillemets (« " »).
Le champ « Instruction libre » permet d'effectuer l'instruction JavaScript incluse.
Le tableau suivant décrit les termes utilisés, notamment dans les popups affichées aux survols des boutons. Ces termes (sauf « parx ») peuvent être cités dans une instruction libre.
Remarque :
Une bouche doit apparaître en haut et à gauche de la fenêtre. Si ce n'est pas le cas (si une croix apparaît à la place) c'est que le Speech API a été partiellement invalidé. Pour utiliser l'outil il est nécessaire de le revalider en mettant la valeur 0 dans une clé de registre. Pour invalider de nouveau l'activeX il faut mettre la valeur 1024 (ou hexa 400). Clé concernée :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\ActiveX Compatibility\ {EEE78591-FE22-11D0-8BEF-0060081841DE}]"Compatibility Flags"
Ces opérations seront faites automatiquement si cet outil est appelé via « testSpeech.hta » et à condition que toutes les fenêtre HTML soient fermées au préalable.